• La mosaïque

    Technique de la mosaïque<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Une grande diversité de matériaux peut être utilisée pour réaliser des compositions originales et colorées. Bien-sûr, vous trouverez dans le commerce des tesselles aux coloris variés, mais il n'est pas indispensable de courir les magasins pour cela; des cailloux, des coquillages, de la pâte fimo, des morceaux de miroir, des morceaux de faïence… conviendront également très bien.

    <o:p> </o:p>

    Matériel :<o:p></o:p>

    Pour fixer des morceaux de verre transparent, et afin de leur garder leur transparence, vous utiliserez simplement de la colle silicone. Pour tous les autres matériaux, vous aurez besoin de :

    - ciment-colle, pour fixer les éléments à leur support

    - de joint, afin de combler les interstices. Le joint se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau. Vous obtiendrez une pâte qui vous permettra de combler les interstices entre les carrés de mosaïque, en vous servant d'une spatule. Après un temps de séchage d'environ 30 minutes, vous pourrez retirer l'excédent avec une éponge humide. Le joint existe en divers coloris; il existe aussi des pigments de couleur que vous pouvez ajouter à votre poudre de base. Il est également possible de mélanger un peu de peinture acrylique (pébéo déco, par exemple) à votre joint de base pour une coloration personnalisée. Notez bien que la teinte du joint va s'éclaircir en séchant.

    - d'une pince pour procéder à des découpes précises

    - gants / sacs plastique / petite truelle / éponge / spatule

    <o:p> </o:p>

    Conseils de sécurité :<o:p></o:p>

    Faites preuve de prudence lorsque vous coupez ou brisez du verre; protégez vos yeux. De même, protégez vos mains lors de l'utilisation du joint et lors de la manipulation de faïence brisée, afin de ne pas vous couper.

    <o:p> </o:p>

    Les différentes étapes :<o:p></o:p>

    - Adaptez aux dimensions de votre support un schéma existant ou que vous aurez créé. Préparez les éléments à coller et placez-les sur le schéma.

    - Enduisez de ciment-colle votre support, en vous aidant d'une spatule.

    - Placez les éléments sur le ciment-colle, en les prenant directement sur votre schéma. Pressez légèrement pour qu'ils se fixent bien.

    - Après avoir disposé tous les éléments, préparez votre joint et veillez à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Appliquez-le à la spatule, généreusement.

    - Après environ 30 minutes, retirez l'excédent avec une éponge humide; après séchage total du joint, faites briller en frottant avec un chiffon doux.

    <o:p> </o:p>

    Autres méthodes :<o:p></o:p>

    * Le filet :

    L'utilisation d'un filet vous sera utile pour incruster une mosaïque dans un mur, par exemple. Ce support vous permettra de créer bien à plat votre mosaïque, et ensuite de déplacer l'ensemble vers son support définitif.

    Voici un bref aperçu de la marche à suivre :

    - protégez votre plan de travail, posez votre patron et placez le filet sur ce dernier. Reproduisez le motif sur votre filet avec un gros feutre.

    - collez vos tesselles en appliquant la colle sur le côté strié, en commençant par le pourtour de votre motif

    - laissez sécher une heure, puis découpez le surplus de filet en gardant une marge de 3cm

    - étalez sur votre mur (ou autre support) une couche de ciment-colle ou mortier d'environ <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter w:st="on" ProductID="5 mm">5 mm</st1:metricconverter> d'épaisseur

    - positionnez votre mosaïque

    - aplatir la surface en utilisant une planchette de bois et un marteau pour que le ciment-colle remonte à travers les mailles et soude bien l'ensemble

    - appliquez le joint, laissez sécher une heure, nettoyez l'excédent à l'éponge humide.

    <o:p> </o:p>

    * La base modelée :

    Il est également possible d'intégrer des morceaux de céramique et faïence à un modelage; il vous suffira alors d'enfoncer les morceaux dans la pâte encore humide pour qu'ils se soudent à votre forme.

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :