• Le collage de serviettes

    Le collage de serviettes<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Matériel :<o:p></o:p>

    - le support de votre choix,

    - un motif à découper,

    - des ciseaux (éventuellement un bistouri ou un cutter),

    - de la colle pour découpages, du vernis, un pinceau.

    - Si vous souhaitez peindre le fond du support avant le collage du motif, de la peinture acrylique (déco) sera nécessaire.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Réalisation :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    * Préparation de l'objet à décorer

    Les objets disponibles dans le commerce sont prêts à l'emploi et ne nécessitent pas de préparation particulière. Il en va autrement des supports que vous aurez dénichés au grenier ou dans une brocante:

    - le bois sera poncé et dépoussiéré soigneusement

    - le fer sera débarrassé de toute trace de rouille (avec de la paille de fer) et repassé avec un produit antirouille. Puis poncer, nettoyer et passer éventuellement un vernis de fond.

    <o:p> </o:p>

    * Découpage du motif - composition

    Plus votre découpe sera soignée, plus le résultat aura un effet naturel. Le bistouri et le cutter vous seront utiles pour les découpes intérieures ou très précises. Protégez votre plan de travail lors de l'utilisation de ces outils ! Décidez ensuite de la disposition de vos motifs si vous en utilisez plusieurs, marquez éventuellement leurs silhouettes si vous devez recouvrir la surface à la peinture.

    <o:p> </o:p>

    * Encollage des motifs

    Les motifs issus de papier "normal" seront encollés au dos puis placés à l'emplacement qui leur est destiné. Prenez soin d'éliminer délicatement les éventuelles bulles d'air et les plis disgracieux en lissant du centre vers les bords. Encollez aussi la surface apparente du motif. La colle va devenir transparente en séchant, donc n'ayez pas peur de badigeonner complètement votre décoration. Veillez toutefois à une répartition uniforme de la colle. Les motifs découpés dans des serviettes ne doivent pas être encollés ailleurs que sur le support qui leur est destiné ! Ils sont si fragiles que tout déplacement provoquerait leur déchirement. Posez donc votre découpage sur votre support, maintenez-le avec une main et badigeonnez délicatement votre motif de l'autre main. Un pinceau plat éliminera mieux les bulles d'air. Là aussi, éliminez autant que possible les plis, et encollez toute votre surface. Laissez sécher.

    <o:p> </o:p>

    * Vernir

    Le vernis va apporter une touche finale à votre création et protéger votre décoration. En effet, le vernis sert d'isolant et, en fonction du nombre de couches de vernis appliquées, sera garant de la longévité de votre œuvre. En principe, une base de deux couches semble raisonnable. Le "test" le plus simple est de passer votre doigt sur les limites du motif et de vérifier ainsi qu'il n'est pas décelable. Tenez compte également de l'usage qu'il sera fait de votre objet : un plat devra être lavable et supportera aisément une couche de plus qu'un miroir qui ne sera qu'épousseté. Là aussi, l'expérience vous aidera à forger vos propres critères.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :