• Le scrapbooking<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Venue des Etats-Unis, cette technique permet d'intégrer des textes, commentaires et petits objets en rapport avec les photos, pour des pages vivantes et émouvantes.

    Aucun talent particulier n'est requis pour pratiquer le scrapbooking, ou scrap, puisqu'il s'agit de couper, superposer, coller, perforer et nouer.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le matériel :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    - des photos bien-sûr ! Pour une belle mise en valeur, choisissez plutôt d'embellir deux ou trois photos par page plutôt que d'économiser de la place à tout prix et de placer un maximum de clichés sur un espace restreint. Laissez de la place pour le décor, il est aussi important que la photo elle-même. Vous constaterez aussi que le noir-blanc ou les tons sépia apportent une touche de nostalgie tout à fait charmante; n'hésitez pas à travailler vos photos à l'ordinateur pour améliorer l'image de base.

    <o:p> </o:p>

    - des papiers : imprimés, unis, chutes de papier cadeau ou de certains emballages du commerce... c'est aussi l'occasion de faire de la récupération pour disposer d'un maximum de choix. Vous trouverez dans le commerce des assortiments de papiers coordonnés, comme les scrap pads ci-contre. Pensez aussi à varier les textures en utilisant du papier naturel ou du papier calque.

    <o:p> </o:p>

    - des outils de découpe : si un cutter, une règle et des ciseaux sont la base, vous pourrez progressivement vous équiper avec des ciseaux à découpe fanatise, des perforatrices originales, des systèmes de découpe spécifiques au scrapbooking (système Coluzzle / Shape Cutter). Grâce aux pochoirs que vous trouverez dans le commerce, vous pourrez réaliser sans peine des découpes élaborées.

    <o:p> </o:p>

    - la colle est un élément important : il faut garantir une longévité à votre album et choisir des produits sans solvant (sans acide / acid free) pour les photos. Spray, tube, stylo... à vous de choisir ! Les carrés de mousse, utilisés notamment pour les cartes 3D, pourront servir à coller certaines décorations qui seront alors surélevées de quelques millimètres. Les points de colle (glue-dots) colleront discrètement et proprement les plus petits éléments de votre composition. Les pastilles autocollantes double-face sont aussi très utiles et pratiques. Vous trouverez aussi des pastilles transparentes qui vous permettront de fixer discrètement les papiers calques.

    <o:p> </o:p>

    - menus objets ou embellissements : le ticket d'entrée du cirque, des timbres du pays visité lors de vos vacances, des fleurs séchés cueillies en famille... tout ce qui matérialise vos souvenirs convient et enrichira votre composition. Les magasins spécialisés proposent aussi une vaste gamme de petites décorations pour toutes les occasions. Pensez aussi aux rubans, cordonnets, boutons décoratifs et autres petits détails en rapport avec les couleurs ou le thème de la page.

    <o:p> </o:p>

    - L'album : pour débuter, un album acheté dans le commerce conviendra parfaitement. Par la suite, si vous souhaitez disposer de pages plus spacieuses, vous aurez peut-être envie de passer au format 30.5x30.5, qui est le format généralement utilisé par les adeptes chevronnées du scrapbooking. Vous avez le choix parmi de nombreux types d'albums modulables, dans lesquels vous pourrez placer la quantité de pages que vous désirez. Pour créer un album personnalisé comptant le nombre de pages que vous souhaitez, vous pouvez utiliser une reliure à vis dans laquelle vous insérerez vos pages au fur et à mesure de leur création.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Réalisation :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    - Découpe des photos

    Pour centrer le sujet de la photo, vous devrez peut-être recouper votre image; il vous est possible de :

    * couper une forme ronde, ovale, carrée ou fantaisie

    * garder le format initial et de morceler la photo; les différentes pièces seront alors collées avec un espacement plus ou moins important

    * faire des découpes intérieures, répéter ou non le motif à l'extérieur

    <o:p> </o:p>

    - Disposition des papiers, cadres, frises, etc...

    Faites des essais sans coller pour placer les différents éléments de votre page; voyez quels bords seront droits ou déchirés ou coupés avec un ciseau spécial, etc...

    <o:p> </o:p>

    - Titre

    Généralement la page comporte un titre; il pourra être imprimé sur le papier de fond (d'où l'importance du choix des emplacements), imprimé mais sur un papier que vous découperez pour coller le titre uniquement, réalisé avec des stickers, sous forme de petites étiquettes... etc.… Le titre peut aussi faire partie du commentaire.

    <o:p> </o:p>

    - Embellissements

    Choisissez des rubans, petits objets et autres décorations en rapport avec la page et décidez de leur emplacement. Réfléchissez aussi au mode de fixation : œillets, agrafes, clous décoratifs, colle, etc...

    <o:p> </o:p>

    - Le commentaire (journaling)

    Le commentaire de votre page pourra décrire la situation, dater les événements ou relater une anecdote en rapport avec la page. Cette partie de la page peut aussi être manuscrite ou imprimée, placée sur un papier du fond ou sous forme de collage en premier plan (tag ou autre).

    <o:p> </o:p>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique