• Fabrication d’une bougie<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Matériel :<o:p></o:p>

    - Le moule : en latex ou acrylique, vous aurez l'embarras du choix ! Les formes basiques (géométriques) se nomment pyramide, quille, boule, tête de cloche etc... Vous trouverez également des formes "fantaisie" telles que bustes, poissons, coccinelles, fruits, etc.

    - La mèche : de nombreux diamètres existent, ainsi que des modèles avec une rondelle métallique à la base ou des mèches spécifiques pour bougies flottantes.

    - La cire : des cires prêtes à l'emploi existent, colorées ou non, mais il vous est possible de faire votre cire vous-même en mélangeant de la stéarine et de la paraffine. La proportion conseillée est : 20% de stéarine pour 80% de paraffine.

    - Pastilles de cire à modeler (facultatif) : elles vous permettront de fixer sur les parois de votre moule les éléments que vous voulez voir apparaître (coquillages, éléments végétaux..). En effet, en fonction de leur poids, certains objets risquent de couler à pic dans la cire très chaude...il est donc préférable, pour un bon résultat, de malaxer un tout petit bout de cette cire et de fixer vos éléments de décor aux emplacements souhaités.

    - Casserole et boîte de métal : pour fondre votre cire

    - Eléments de décor (facultatif) : coquillages, cailloux, herbes, feuilles, bâtons de vanille, anis étoilé... le choix est vaste !

    - Le parfum : quelques gouttes de l'essence de votre choix, si vous le souhaitez

    <o:p> </o:p>

    Réalisation :<o:p></o:p>

    - Préparez votre mèche en faisant un double nœud à son extrémité. Introduisez-la dans le moule par la pointe et tirez de manière à ce que le nœud ferme la petite ouverture de votre forme.

    - Si vous avez décidé d'utiliser des éléments de décor, jugez s'il est préférable de les fixer dans votre forme. Si leur poids est moindre et que vous choisissez de les inclure pendant le coulage, procédez par étapes afin de répartir votre décor sur différents niveaux.

    - Tendez votre mèche et placez une aiguille que vous poserez ensuite dans les rainures de votre moule.

    - Faites chauffer la cire au bain-marie dans la boîte métallique suivant les indications du fabricant et coulez-la ensuite dans le moule. La cire fond entre 55° et 65°, elle ne doit pas bouillir ! Vous devrez réserver un peu de cire chaude pour combler le cratère qui se formera pendant le refroidissement de la bougie. Il est parfois nécessaire de procéder en plusieurs fois.

    - Après complet refroidissement de votre bougie, coupez le double nœud et démoulez doucement.

    - Pensez aussi à utiliser de la cire de différentes couleurs pour des bougies bi ou multicolores, ou intégrez plusieurs mèches et n'hésitez pas à faire de la récupération aussi pour les moules....

    - Unique règle de prudence : attention aux brûlures ! De plus, si vous intégrez des éléments inflammables dans la bougie, ne la laissez pas se consumer sans surveillance !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique