• Les techniques du modelage<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    - Travailler la pâte : <o:p></o:p>

    Quelle que soit la matière première utilisée la première étape est la préparation de la pâte.  Certaines pâtes sont à préparer juste avant le modelage comme la pâte à sel. Dans tous les cas il faut commencer par "briser" la pâte. Il faut la malaxer pour la rendre souple et homogène. Travailler une pâte qui se casse ne donnera jamais un bon résultat.

    <o:p> </o:p>

    - Abaisser la pâte : <o:p></o:p>

    C'est l'opération qui consiste à étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1 à <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="2 cm" w:st="on">2 cm</st1:metricconverter> environ.

    <o:p> </o:p>

    - Rouler un colombin : <o:p></o:p>

    Il s'agit de prélever un peu de pâte et de la rouler sous les mains pour obtenir une sorte de boudin plus ou moins long, plus ou moins épais. Les colombins peuvent être décorés ou effilochés. Les colombins peuvent aussi être aplatis avant d'être découpés

    <o:p> </o:p>

    - Lisser : <o:p></o:p>

    Le lissage peut se faire avec une spatule ou avec les mains humidifiées. Cette opération permet de "gommer" les petites imperfections de surface.

    <o:p> </o:p>

    - Graver : <o:p></o:p>

    Les modelages peuvent être décorés de gravure. Ces gravures peuvent être réalisées en pressant un objet sur la pâte et qui y laissera son empreinte : pinçon, un bâtonnet, coquillage, peigne, pâte crue, feuilles, épices, boutons en relief ...

    <o:p> </o:p>

    - Vernir : <o:p></o:p>

    Passer une couche de vernis après cuisson permet de préserver les couleurs et de protéger le modeler de l'humidité. Un modelage vernis sera plus beau et durera plus longtemps. Découper : les éléments du modelage peuvent être déchirés, découpés avec un couteau ou découper avec une roulette à pâtisserie. Des formes peuvent aussi être découpées avec des emporte-pièces ou de gros bouchons.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique