• Poisson d'Avril

    Poisson d'avril

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    D’où vient le poisson d’Avril :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    En France, on raconte que jusqu'en <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:metricconverter ProductID="1564, l" w:st="on">1564, l</st1:metricconverter>'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.

    Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.

    À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces

    Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.

    Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

    Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

    <o:p> </o:p>

    En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson !

    <o:p> </o:p>

    En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.

    " Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

    <o:p></o:p> 

    131x144');" onmouseout=killlink() height=144 src="http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/poissons/poissons-36.gif" width=131 border=0>

    <o:p> </o:p>

    Jeux :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p>

    <o:p> </o:p>

     

     

     

    <o:p>La solution :</o:p>

    <o:p></o:p>

     

    </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Idées de farces du 1er avril à faire :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    • Remplacer les piles de la télécommande par un petit poisson. La prochaine personne qui voudra écouter la télé n'y verra que du feu

    • Faire couler un bain à votre maman ou votre papa mais mettez le froid! Mettez de la mousse par dessus!

    • Mettre des pancartes "hors d'usage" sur les cabines de toilettes. 

    • Mettre des gouttes de gouache par terre. On dirait que quelqu'un a saigné du pied ou du nez!

    • Prendre la bouteille d'eau de la maison et y verser du sucre et du sel! Ensuite remettez les en place et quand quelqu'un voudra boire... Vous imaginez la suite!

    • Ecrire une histoire bête, ridicule sur quelqu'un (un animal par exemple) et la faire lire à un prof ou à un(e) ami(e). a la fin, écrire "Vous avez perdu une minute de votre vie à lire un poisson d'avril"

    • Mettre du savon à vaisselle dans sa main et serrer la main de tout le monde.

    • Prendre un stylo et écrire sur son bras, pas trop gros: "Poisson d'avril" ou dessiner un petit poisson. À l'heure de la récré, il faut faire semblant d'avoir mal et dire au prof: "Aïe! je me suis fais mal", tout en cachant la fausse blessure. Le prof va regarder et il va se rendre compte que c'était un poisson d'avril.

    • Débrancher le toaster. Lorsque ton père voudra faire cuire ses toasts il va avoir de la misère !!!

    • Prendre du papier journal, faire des boules avec et les mettre au bout des souliers de ton père, de ta mère, ou de tes camarade de classe.

    • Prendre une feuille de papier (ne la met pas trop en évidence). Lorsque la victime se penche, déchire-la. Elle croira que son pantalon vient de déchirer.

    • Les profs aussi peuvent piéger leurs élèves !

    Prétendre que l'ordinateur du secrétariat à eu un "bug" que toutes les notes sont perdues et par conséquent tous les tests à refaire. Mettez les tout de suite au travail avec un test bien trop difficile pour eux, ou au contraire beaucoup plus facile

    • Aller à l'école en avance et mettre la pancarte suivante: "ÉCOLE FERMÉE POUR CAUSE DE GRÈVE".

    • La veille du 1er Avril, mettre des croquettes de chiens ou de chats dans un petit paquet puis collez une étiquette dessus en marquant "pour (votre prénom)" en signant "tes grands-parents". Le lendemain (le 1er avril), à la récréation, dites à vos amis : "Regardez; mes grands-parents m'ont offert des petits gâteaux, vous en voulez?" Ils diront certainement "oui" et quand ils goûteront "berkkkkkkk !!!!"

    • Pendant que tes frères dorment, la nuit du poisson d'avril, rentrer discrètement dans leur chambre et leur appliquer, doigts et orteils, un beau vernis à ongle, genre rouge pompier... Faire attention ensuite à bien planquer les bouteilles de dissolvants à vernis !

    • Découper des centaines de poissons (en papier) et les mettre dans le cartable de votre prof.

    • Prendre une gomme, faire un petit trou puis mettre une mine de crayon à papier. La victime écrira à la place de gommer !!

    • Mettre du sel sur la brosse à dents de tes parents ou de tes frères et sœurs

    • Boucher les trous du poivrier avec un morceau d'adhésif collé à l'intérieur du couvercle . Impossible de bien assaisonner son repas avec ce poivrier de malheur !

    • Mettre du poivre sur une serviette et la replier soigneusement. Quand la victime déplie sa serviette, tout le monde éternue.

    • ET FORCEMENT, ON PEUT AUSSI ACCROCHER DES JOLIS PETITS POISSONS DANS LE DOS DE TOUS LES GENS QU’ON CONNAIT. MAIS SANS SE FAIRE REPERER OU ATTRAPER !!

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p></o:p> 

    Poisson d’avril à découper :<o:p></o:p>

     

     

    Coloriages poissons

     

    Coloriages poissons

     

    Coloriages poissons

     

    Coloriages poissons

     

     

     

     

    Voici d’autres sites ou vous trouverez des poissons d’Avril à découper :

    http://www.linternaute.com/0_newsletter/poissons/07/poissons-a-decouper/1.shtml<o:p></o:p>

    http://www.ruedesenfants.com/activites/poisson-d-avril-,d,186.html

    190x190');" onmouseout=killlink() height=190 src="http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/poissons/poissons-98.gif" width=190 border=0>

  • Commentaires

    1
    visiteur_anonyme
    Lundi 31 Mars 2008 à 17:48
    merci trop maran
    2
    lili159
    Jeudi 1er Avril 2010 à 17:42
    j'adore vos poissons il sont tros beauu.

    bisous de Paloma
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :